Professeure/Professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé en recherche sur l’usage des Médicaments chez les Aînés
Université de Montréal
Canada

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, I'Université de Montréal compte parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada. À I'image de la ville dont elle porte le nom, elle est effervescente et multicultuelle.

L'UdeM récolte annuellement plus d'un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la positionne parmi les trois premiers pôles de recherche universitaire canadiens. Elle se classe également dans les 100 meilleures universités du monde et figure dans le groupe des cinq meilleures universités de langue française.

À travers les réalisations des membres de sa communauté, I'UdeM participe à la construction du monde d'aujourd'hui. Et en formant des étudiants venus de partout, elle prépare celui de demain.

 

En collaboration avec le Centre de recherche (CR) de l’Institut universitaire en gériatrie de Montréal (IUGM), la Faculté de pharmacie est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé dans le domaine de l’usage des médicaments chez les aînés.

Plus importante faculté de pharmacie francophone en Amérique du Nord, la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal se veut à la fine pointe de la recherche et de la formation en soins et sciences pharmaceutiques. Son corps professoral engagé, innovant et performant, forme des professionnels qui influencent la société et la science, assurant ainsi une renommée internationale à l’institution. En vous joignant à la faculté, vous participerez à sa mission qui est d'assurer un leadership en formation et en recherche sur le médicament par une approche interdisciplinaire et innovante permettant de relever les défis de santé de notre société. Pour plus d’informations sur notre faculté, visitez nous au pharm.umontreal.ca.

L’IUGM est affilié à l’Université de Montréal et intégré au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’une des plus grandes organisations de soins de santé au Québec. Le CRIUGM est financé par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et regroupe plus de 55 chercheurs et cliniciens-chercheurs, 33 chercheurs et cliniciens associés et plus de 350 étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. La recherche sur l’usage des médicaments chez les aînés s’inscrit dans la mission du CRIUGM qui vise à déterminer les facteurs qui favorisent le mieux-vieillir et à développer/évaluer des solutions pour améliorer la détection et la prise en charge efficace des maladies et affections qui limitent la qualité de vie, l’autonomie et la participation sociale des aînés.

À titre de professeure ou de professeur, vous aurez l’occasion de contribuer à la promotion de l’excellence de la Faculté de pharmacie par votre enseignement auprès des étudiants et par vos activités de recherche. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. Plus précisément, à ce titre, vous exercerez les fonctions suivantes.

Recherche : La personne retenue devra développer un programme de recherche autonome, compétitif et original sur l’usage des médicaments chez les aînés, ayant pour sujet de recherche la pratique de la pharmacie, la recherche évaluative ou clinique en pharmacie, la science de la mise en oeuvre (implementation science) en pharmacie, l’efficacité et l’innocuité des médicaments, l’usage optimal des médicaments, les politiques de santé reliées au médicament ou tout autre sujet pertinent à ce domaine. Ce programme de recherche devra s’arrimer aux programmes de recherche des professeurs de la Faculté de
pharmacie et des chercheurs du CRIUGM. Afin de faciliter le démarrage des activités de recherche, la personne retenue aura la possibilité d’obtenir des fonds de démarrage du CRIUGM et de la Faculté de pharmacie. À titre de membre du CRIUGM, la personne retenue disposera de bureaux pour elle et son équipe de recherche ainsi que d’un accès à l’Unité de recherche clinique (URC) et aux autres ressources partagées (coordonnatrice de l’URC, biostatisticien, banque de participants, etc.). La Faculté de pharmacie mettra aussi des espaces de bureau à la disposition de la personne retenue. Elle aura aussi la possibilité de faire une demande d’infrastructure à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et de soumettre sa candidature pour être nommée titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement. La ou le titulaire de cette chaire sera appelé à collaborer avec la professeure de clinique de la Chaire.

Enseignement : La personne retenue devra participer activement à l’enseignement au 1er cycle et aux cycles supérieurs à la Faculté de pharmacie dans les domaines de l’épidémiologie, de la pharmacoépidémiologie, de la recherche évaluative ou de la recherche clinique. Elle participera aussi à l’encadrement d’étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs ainsi que de postdoctorants.

Rayonnement et contribution au fonctionnement de l’institution : La personne retenue participera activement au rayonnement de la discipline par le biais de conférences, de publications et d’activités scientifiques en lien avec son domaine d’expertise. Elle contribuera aussi au fonctionnement de la Faculté de pharmacie et du CRIUGM par sa participation active à des comités et des groupes de travail.

Pour réussir dans ce rôle, vous devez :

  • Être titulaire d’un Ph.D. en épidémiologie, pharmacoépidémiologie, santé publique, recherche clinique, pharmacie, sciences pharmaceutiques ou autre discipline pertinente au poste;
  • Avoir acquis une expertise de recherche dans les domaines de la pratique de la pharmacie, la recherche évaluative ou clinique en pharmacie, la science de la mise en oeuvre en pharmacie, l’efficacité et l’innocuité des médicaments, l’usage optimal des médicaments, les politiques de santé reliées au médicament ou tout autre sujet pertinent;
  • Avoir une formation postdoctorale ou l’équivalent dans une discipline pertinente au poste;
  • Avoir une expérience de recherche chez les aînés constitue un atout;
  • Avoir une formation en pharmacie constitue un atout;
  • Détenir une bourse salariale ou être prêt à soumettre votre candidature au programme de chercheur-boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé ou des Instituts de recherche en santé du Canada;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Comment soumettre votre candidature
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, au plus tard le 9 janvier 2023, leur curriculum vitae et une description de deux (2) pages de leur programme de recherche pour les quatre prochaines années. De plus, il est demandé une lettre de présentation indiquant comment elles envisagent leur intégration à la Faculté de pharmacie et au CRIUGM en ce qui concerne l’enseignement et la recherche. Elles doivent également joindre à leur envoi trois lettres de recommandation et faire suivre le tout par courriel à :

Lucie Blais, Ph.D.
Vice-doyenne aux affaires professorales
Faculté de pharmacie, Université de Montréal lucie.blais@umontreal.ca)

Plus d’information sur le poste

No d’affichagePHA 09-22/01

Période d’affichageJusqu’au 9 janvier 2023 inclusivement

Traitement L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux

Date d’entrée en fonction À compter du 1er juin 2023, ou plus tard selon la personne retenue

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au coeur de chacune de ses missions. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés en toute confidentialité selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au-delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

Afin de mesurer la portée de ses actions en matière d’EDI, l’UdeM recueille des données sur les postulantes et postulants selon leur identification à l’un des groupes visés par la loi sur l’accès à l’égalité en emploi, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations. À cette fin, nous vous remercions de répondre à ce questionnaire d’auto-identification. L’information fournie est confidentielle et sera partagée uniquement avec les responsables du PAÉE. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi indiquer votre appartenance à un groupe visé dans votre lettre de présentation dont prendra connaissance le comité de sélection et l’assemblée des pairs lors de l’évaluation de votre dossier.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.


If you apply for this position please say you saw it on Medicinoxy

Apply

All Jobs

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN

Harvard University Academic Positions

Kuwait University Current Faculty Openings

Osaka University Academic Opportunities

Purdue University Job Postings for Faculty Positions

Texas Tech University Faculty Openings

Tsinghua University Job Postings

University of Cambridge Job Openings

University of Geneva Faculty Opportunities

University of New South Wales Job Openings

University of Nottingham Research Positions

University of Oslo Academic Jobs

University of Saskatchewan Faculty Positions

University of Southampton Research Vacancies

University of Tokyo Current Academic Vacancies

University of Toronto Open Faculty Positions